Soins palliatifs à domicile

Soins Palliatifs

Quels sont les soins palliatifs ?

Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave évolutive ou terminale. Leur objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle

Les soins palliatifs, pour qui et quand ?

Le but des soins palliatifs est de préserver la meilleure qualité de vie possible des malades en phase terminale, jusqu’à la mort, qui n’est ni hâtée, ni retardée.

La prise en charge du coût des soins palliatifs

 En tant que discipline familynurse, les soins palliatifs proposent des soins et un accompagnement de qualité aux patients incurables .Le forfait palliatif pour les patients ayant un « statut palliatif » : une intervention supplémentaire de la mutualité pour les médicaments, le matériel de soins et les dispositifs médicaux que les patients palliatifs à domicile doivent eux-mêmes financer (partiellement).

EN QUOI CONSISTENT LES SOINS PALLIATIFS?

Vous avez certainement déjà encontré les termes de médecine palliative, de soins palliatifs ou d’accompagnement en fin de vie . Tous ces termes appartiennent au domaine des soins palliatifs. Ce terme dérive du mot latin « pallium » qui désignait un manteau ample drapé autour du corps. Les soins palliatifs englobent toutes les mesures visant à soulager la souffrance d’une personne atteinte d’une affection non guérissable et à lui assurer la meilleure qualité de vie possible jusqu’à la fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *